Saturday, May 24, 2014

A Good Language Learning must be Competent

"Sometimes we forget the real basis of a Competent Learning".

The four components that make up a Competent Learner are:
  • Making Connections, 
  • Being Imaginative, 
  • Being Creative and 
  • Representation 
These components are all interconnected. They all involve children in exploring, experimenting, looking for similarities and differences, interacting, imagining, creating and representing as they seek to learn about the world around them.

These components also begin to mean that children can share their understanding of patterns and relationships, their thoughts, feelings, understandings and identities with others using drawings, words, movement, music, dance and imaginative play.

But what about the Competent Teaching? And what about the Competent Teaching of Language?

“Ahora ya no sólo es suficiente adquirir unos conocimientos o dominar unas técnicas, sino que es necesario que el alumno sea “capaz” cognitivamente y, sobre todo, en las otras capacidades: motrices, de equilibrio, de autonomía personal y de inserción social. Propuesta curricular por capacidades como antesala premonitoria de las competencias. No es suficiente saber o dominar una técnica, ni es suficiente su comprensión o funcionalidad, es necesario que aquello que se aprende sirva para poder actuar de forma eficiente ante una situación concreta y determinada. Y en eso estamos”.

Antoni Zabala y Laia Arnau “Como aprender y enseñar competencias”

"L'éducateur a la responsabilité de susciter le désir d'apprendre. Tout enfant a spontanément le désir de savoir. Il cherche à percer le mystère de ses origines, il veut savoir qui sont ses parents et pourquoi ils le grondent… Il veut savoir comment être aimé, comment obtenir satisfaction… Il veut savoir «comment ça marche», comment fonctionnent les objets qu’il a sous la main et le monde qui l’entoure… Mais vouloir savoir ne signifie pas vouloir apprendre. D’ailleurs, quand on observe un enfant qui veut faire marcher un appareil et qu’on lui demande d’interrompre son tâtonnement fébrile pour écouter une explication précise, il manifeste de l’agacement, reprend l’objet et nous signifie qu’on lui fait perdre du temps. Apprendre, c’est accepter de perdre de vue, au moins un moment, la satisfaction immédiate. Apprendre, c’est, souvent, gâcher du matériel ; c’est, toujours, surseoir à la volonté de réussir dans l’instant… Et cette rupture entre savoir et apprendre est exacerbée par les progrès techniques : ces derniers, en effet, permettent, de plus en plus et systématiquement, de savoir sans apprendre". 

Philippe Merieu

"El mes important és el procés que segueixen els nens i nenes per resoldre una situació: construir un pensament que pensi". 

Juli Palou, 2009

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